Nous allons voir ici les différentes solutions naturelles pour maigrir avec la médecine chinoise traditionnelle. Elle existe depuis plus de 3000 ans et comprend l’acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et la gymnastique.
Avant d’aborder ces différentes disciplines tout au long de l’article, nous allons tenter d’expliquer la philosophie de la médecine chinoise pour que tout soit bien clair.
1) Quelles sont les bases essentielles de la Médecine Chinoise ?
Les chinois évoquent la notion d’énergie qui anime les corps vivants et les méridiens le long desquels elle circule. On peut comparer la notion de méridiens à l’image des autoroutes (branches principales) et des nombreuses bifurcations (branches secondaires). Il existe des anastomoses entre ces différentes branches, par exemple le méridien de la Vessie est connecté à celui du Rein.
Ils ont également établi un système de correspondance entre les cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et le cosmos qui a permis de relier l’homme avec les planètes et les étoiles.
Chaque Organe du corps est ainsi lié à un élément, par exemple le Foie est lié à l’élément Bois, le Cœur à l’élément Feu. Le bois engendre le Feu, on dit alors que le Foie est la mère du Cœur, c’est ce que les chinois appellent la « loi mère-fils ».
Quand on parle d’organe en médecine chinoise, cela désigne non seulement l’organe lui-même, mais aussi tout l’ensemble de fonctions qui lui sont de près ou de loin associés. Par exemple : le Rein, en Occident, ce mot désigne l’organe rénal avec sa physiologie de filtration et d’excrétion. Le terme chinois fait de même mais il va plus loin. Il recouvre d’autres organes et d’autres fonctions qui lui sont liés : appareil génital, os, fonctions cérébrales… De même, le Foie désigne l’organe hépatique avec sa fonction de détoxication et de digestion mais comporte également un rôle majeur en médecine chinoise qui est la libre circulation de l’énergie et du sang (le « Qi » et le « Xue ») donc des sentiments. On le compare au Général des Armées.
En Médecine Chinoise, un organe peut être en déséquilibre énergétique : un déséquilibre par excès énergétique (la machine surchauffe !) ou bien un déséquilibre par vide énergétique (la machine fonctionne au ralenti !).
Les notions de vide et d’excès énergétique sont au centre de la pratique médicale chinoise. Ils correspondent à deux termes : le Yin et le Yang.
Yin est le principe de repos, Yang le principe d’activité. Ils entretiennent entre eux des relations d’opposition, de complémentarité et d’alternance. Par exemple dans une journée, l’énergie Yang est à son maximum à 12 h. À partir de là, elle ne fait que diminuer tandis que l’énergie Yin croit progressivement et atteint son apogée à minuit.
Pour les philosophes chinois, la vie a son origine dans le vide absolu : Wuji. Tout phénomène est en perpétuel mouvement. Ainsi chaque objet, toute vie nait, évolue puis retourne à sa provenance.
Dans le vide absolu, coexiste un principe inhérent à ce vide : le Taiji.
Ce principe établit une relation dynamique entre le Yin et le Yang, qui deviennent ainsi deux polarités inverses, le négatif et le positif pareils au courant électrique.
On peut classer selon cette double polarité tout ce qui appartient à notre monde, par exemple l’homme est Yang, la femme est Yin, l’été est Yang, l’hiver est Yin, etc…
2) Quelles sont les fonctions des organes ?
Les principaux organes sur lesquels on va agir sont le Foie, la Rate, L’Estomac, le Rein, l’Intestin grêle et le Gros Intestin.
Penchons nous de plus près à la physiologie de ces organes selon la médecine chinoise :
* la Rate assure le transport des aliments et leur transformation en énergie et en sang
La rate évacue les liquides inutiles et usés dans l’organisme vers l’extérieur du corps afin de maintenir un équilibre interne.
En cas de trouble de la rate, on peut donc faire de la rétention d’eau.
* l’Estomac
Ses fonctions sont de recevoir, de digérer et de décomposer les aliments.
Une fois assimilés par l’Estomac, les aliments vont être fournis à tout l’organisme grâce à la Rate. Le couple Rate/estomac constitue les Organes Entrailles les plus importants durant la digestion et l’assimilation des aliments. On dit qu’ils sont « la source acquise ».
* le Foie régit le drainage et l’évacuation
Le bon fonctionnement du Foie est important afin de maintenir la digestion normale du couple Rate Estomac et influencer la sécrétion de la bile (liquide sécrété par le foie permettant la digestion des lipides).
En cas de trouble du foie, on peut donc avoir des problèmes digestifs : si l’énergie du Foie envahit l’Estomac, on aura des nausées ou si le Foie et la Rate sont en dysharmonie, on peut avoir des ballonnements.
* l’Intestin Grêle
Il assure la fonction de séparer le pur de l’impur des aliments.
* le Gros intestin
Il reçoit les déchets alimentaires venus de l’Intestin Grêle et a un rôle de transmission et de transformation (il ré-assimile les liquides inutiles).
Si la fonction du gros intestin est anormale, on peut avoir des problèmes de constipation.
* les Reins
Ils emmagasinent la quintessence (le Jing) et ils gouvernent les liquides. La fonction de transmission, de distribution et de régularisation des liquides dépend de l’énergie des Reins. Si celle-ci est touchée, on peut avoir une perturbation du métabolisme des liquides avec l’apparition d’œdèmes.
3) L’acupuncture / l’acupressure : les méthodes pour perdre du poids
Comme expliquée plus haut, cette discipline se base sur une approche énergétique et holistique.
Selon la pensée chinoise, elle agit sur l’énergie (le Qi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. En stimulant des points précis à la surface de la peau, on peut réguler l’énergie ainsi que les fonctions physiologiques, organiques et psychiques.
On dit qu’elle permet de renforcer le processus d’autorégulation et de guérison du corps.
Selon une étude scientifique sud coréenne (Université Kyung Hee), l’acupuncture a entraîné une perte de poids chez les participants. En effet au bout de 8 semaines de traitement, l’indice de masse corporelle a baissé de 6 % !
a) Comment ça marche concrètement ?
L’acupuncture agit sur 3 domaines :
– le stress (chez la plupart des personnes, le stress ferait prendre des kilos)
– la sensation de faim
– la constipation et la rétention d’eau
b) Les points à masser pour calmer la sensation de faim
* Zhong wan (milieu de l’estomac)
: il se trouve sur la ligne médiane de l’abdomen, à mi distance entre le nombril et l’appendice osseux qui termine le sternum.
* Jiexi (ruisseau de l’articulation du cou de pied)
: sur le milieu du cou de pied.
* Li Dui (la porte de l’Estomac)
: le point se situe sur le coté externe du 2e orteil, à 1 mm de la base de l’ongle.
* Zhouliao (fissure au coude)
: à un travers de doigt au-dessus de l’extrémité externe du pli du coude, sur le bord externe de l’humérus.
* Yin Jiao (croisement de Yin)
: à un travers de doigt sous le nombril sur la ligne médiane.
c) Les points qui calment les émotions
* Shenmen (la porte de l’esprit)
: situé à l’intérieur de chaque poignet sur le pli du poignet au niveau du petit doigt.
* Tianjing (puits céleste)
: l’avant bras étendu, positionnez votre index sur l’os du coude. Fléchissez ensuite au maximum le coude, et remonter votre index d’environ 2 cm en direction de l’épaule, jusqu’à sentir un creux.
d) Points pour stimuler l’amaigrissement
* Tian shu (alarme du gros intestin)
: il se trouve en dehors du nombril. À mi-distance entre la verticale qui passe par le mamelon et le nombril.
* Guan Yuan (ouverture de la source)
: situé sur la ligne médiane du bas ventre, à quatre travers de doigt au dessous du nombril.
* Zu San li (3 distances de jambe)
: 4 travers de doigts en dessous de la rotule et à un travers de doigt vers l’extérieur.
e) points pour stimuler l’élimination de l’eau
* Fuliu (Cacher profondément l’écoulement)
Ce point se trouve à 3 travers de doigt au dessus du sommet de la malléole interne, sur le bord antérieur du tendon d’Achille.
* Lougou (Fuite de la Vallée)
Ce point se situe à 8 travers de doigts (poser les deux mains pour plus de facilité) au dessus de la malléole interne, derrière le bord interne du tibia.
f) points pour améliorer le transit
* Zhigou (Rigole de l’avant bras)
: à trois travers de doigt au dessus du pli dorsal du poignet (dos de la main), entre le cubitus et le radius.
> points à masser dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant 3 minutes, plusieurs fois par jour.
4) La diététique et la pharmacopée chinoise pour maigrir
Il faut consommer des aliments qui ne fassent pas augmenter le taux de sucre dans le sang de manière brutale, donc plutôt des aliments à index glycémique bas.
En effet, quand le taux de sucre sanguin augmente, le corps va sécréter une hormone, l’insuline qui va favoriser le stockage des graisses.
Les aliments à privilégier sont :
* la pastèque :
faire une décoction avec l’écorce de pastèque en faisant bouillir 2 tranches pendant 15 minutes à feux doux. Boire tiède.
On peut aussi consommer le fruit.
=> la recherche a démontré que la citrulline, un acide aminé présente dans la pastèque stimule la combustion des graisses et permet de réduire les niveaux de graisse abdominale.
* la feuille d’artichaut, riche en cynarine (un acide) a des propriétés diurétiques et permet d’améliorer le flux de la bile. L’acide chlorogénique présente dans l’artichaut agit de manière à réduire l’absorption des glucides, des sucres et des graisses.
* le chou vert
Il renforce la Rate, harmonise l’Estomac et a une action hypoglycémiante. On le consomme très peu cuit.
* le tofu
Il fait baisser le taux de sucre et de cholestérol sanguin. À consommer régulièrement avec des légumes.
* la gelée royale
Elle est douce, acide et tonifiante.
Elle nourrit le Foie, renforce la Rate et régularise la glycémie.
Tonifie les Reins.
Il favorise le métabolisme du sucre au niveau du foie.
Saupoudrer les légumes avec de la poudre de sésame noir (environ 20 grammes).
Il est diurétique et hypoglycémiant (fait baisser la glycémie).
De plus, il produit les liquides et arrête la soif.
* le potiron
Il est hypoglycémiant et faible en calories. À consommer à raison de 250 g par jour.
* les épices comme la cannelle, clou de girofle, curcuma, feuilles de laurier permettent de diminuer le besoin en insuline.
(ne pas en consommer si vous souffrez de vide de Yin avec comme symptômes : soif, transpiration nocturne, bouffées de chaleur, yeux rouges, sécheresse buccale, chaleur dans les mains et pieds, etc…)
* les huiles à utiliser :
préférer l’huile de colza, riche en oméga 3 (pour assaisonner) et l’huile de Coco (pour cuisiner), constituée d’acides gras à chaînes moyenne.
* les plantes chinoises :
Elle fait baisser le taux de sucre sanguin. Faire bouillir 15 g de baies de goji dans 1/4 de litre d’eau pendant 15 minutes puis consommer. Faire cette tisane 3 fois par jour avec les même baies.
Il fait baisser la glycémie. En consommer 100 grammes par jour.
– graines de fenugrec (Hu Lu Ba)
De nature tiède et asséchante, elles réduisent le taux de cholestérol. Consommer sous forme de poudre, 10 g / jour.
(prudence en cas de vide de Yin)
5) Exercices énergétiques pour mincir
Ils permettent de faire circuler l’énergie. La pratique la plus connue est le Qi Cong.
Selon la conception chinoise de la santé, le Yin et le Yang du corps doivent être en équilibre. L’objectif recherché par la pratique est d’harmoniser le Yin et le Yang, ainsi que les 5 Éléments.
Voici un exercice que vous pouvez réaliser (Qi Cong des 5 éléments et des 6 harmonies) :
* départ : pied joints, mains croisées au niveau du bas ventre
* écarter les pieds (largeur des épaules)
* fléchir légèrement les genoux (les genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds)
* inspirer, abaisser la main droite vers le milieu du sol (comme si vous vouliez ramasser un objet par terre), s’arrêter quand la main arrive à la hauteur du genou, puis lever la main droite progressivement en étirement le sommet du crâne vers le plafond jusqu’à la hauteur des yeux.
* expirer, redescendre la main vers le bas ventre
* faire la même chose de l’autre coté
* répéter ces gestes plusieurs fois en alternant main gauche/ main droite
* puis ramener les deux mains comme au début et masser lentement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre 5 fois de suite (Les 5 Organes sont : Foie/ Cœur/ Rate / Poumon/ Rein)
* amener ensuite les deux mains vers la poitrine (paume de main vers le ciel) puis redescendre lentement (paume de main vers le sol) sous le nombril.
* revenir pieds joints, puis sortir de la position.
Note : quand vous levez la main, c’est tout le corps qui entraîne le mouvement, c’est-à-dire qu’il faut pousser le sommet du crâne vers le plafond, tendre légèrement les genoux, soulever l’épaule, le coude puis le poignet. Et vice versa.